"B.M. (Rêveur mais ne lâchant pas le morceau) - Bien que je vous sache rompu aux choses de l'horticulture, il semble néanmoins que la question du paysage reste périphérique dans votre oeuvre ?
B.L. (Animé d'une soudaine exaltation) - Vous savez, j'adore les paysages. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'apprécie le Tour de France. A la fin de chaque reportage télévisé, l'hélicoptère prend de la hauteur et nous gratifie d'une magnifique vue panoramique. Si nous mettions bout à bout les panoramas des vingt-deux étapes du Tour, nous aurions une mosaïque presque parfaite du paysage français !...
in "Il est encore possible de ne rien comprendre aux travaux de Bertrand Lavier", Entretien entre Bernard Marcadé et Bertrand Lavier in Bertrand Lavier, 1986.
"TDF06, Chant I (2006) est un film documentaire au format télévisuel réalisé à partir d'un montage d'extraits du Tour de France. Jean-Marc Chapoulie enlève toute dimension sportive à la célèbre course cycliste en ne conservant des 42 heures de direct que les vues aériennes des Alpes ou des Pyrénées, les franchissements de villages pittoresques ou les descriptions de monuments historiques… Reste une épopée touristique de 52 minutes où les coureurs cyclistes sont réduits au rang de figurants. Mais tandis qu'au fil des étapes, la musique inquiétante de Stéphane Bérard se superpose aux commentaires journalistiques, c'est entre dépaysement et angoisse que la France du Tour se dévoile."
in Les jeudis de Cinq milliards d'années, Palais de Tokyo, 2 novembre 2007.
No comments:
Post a Comment